Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Nouveaux musulmans > Sheikh Ahmad Kutty > Conversion et circoncision

Conversion et circoncision

dimanche 20 mars 2005

Question

Chers savants,

Que la paix soit sur vous.

L’islam accorde de l’importance à la purification. Je ne suis pas circoncis et je souhaite embrasser l’islam dès que possible. Je ne possède pas les moyens financiers nécessaires à cette opération. Suis-je tenu de me faire circoncire avant d’embrasser l’islam ? On m’a dit que cette opération était très douloureuse. Merci de clarifier cette question. Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

La circoncision est un rite important en islam, en ce qui concerne les hommes. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous enseigne qu’elle fait partie des cinq dispositions naturelles de la religion, d’où son appartenance à l’héritage commun des Prophètes - que la paix soit sur eux.

Si le manque de moyens vous empêche de faire cette opération, vous trouverez sans doute des mosquées ou centres islamiques susceptibles de vous apporter un soutien financier. Vous êtes en droit de demander une part de l’argent de la zakâh pour la réalisation de cet objectif.

Pour ce qui est de savoir si vous devez subir cette opération avant votre conversion, je dirais qu’il n’existe pas d’impératif en la matière. Il vous appartient de décider du moment. Vous pouvez aussi bien le faire avant ou après votre attestation de foi musulmane. Cependant, il n’est pas recommandé de repousser cette échéance indéfiniment après votre conversion.

Ne vous inquiétez pas au sujet de l’opération elle-même. Dans la plupart des cas, elle s’apparente à une intervention chirurgicale mineure ; la guérison survient normalement en l’espace de quelques jours. Ne laissez donc pas cette crainte vous retenir trop longtemps, sauf si votre santé connaît des complications qui pourraient avoir un impact négatif sur la cicatrisation.

Si tel est le cas dans votre situation personnelle, vous n’êtes pas tenu de subir cette opération. Toutefois, l’appréciation de ce fait doit être laissée à la discrétion d’un praticien médical fiable et expérimenté dans ce domaine.

Que Dieu nous inspire de faire ce qu’Il juge bien et acceptable.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.