Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > Le cadeau de la Proximité pour la proximité

Le cadeau de la Proximité pour la proximité

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

dimanche 14 octobre 2001

Question

Existe-t-il un lien entre le fait que Dieu, Exalté Soit-Il, ait rapproché Son Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lors de l’Ascension (Al-Mi`râj) et qu’Il rapproche Ses serviteurs dans la prière, conformément à Sa Parole " prosterne-toi et rapproche-toi " ?

Réponse

Oui… Allâh a honoré son Messager, paix et bénédiction sur lui, par le Mi`râj pour sa Proximité de Sa Majesté. Et Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est envoyé comme Miséricorde pour tous les mondes… et il est plein de sollicitude pour sa communauté, il est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Pour cela, Dieu Exalté Soit-Il, dans le rang de Proximité de Son Messager de Lui, n’a pas voulu le faire retourner sans lui donner ce qui rapproche ceux qui croient (en le Messager de Dieu) de leur Seigneur. Ainsi, la prière est le cadeau de la proximité pour la proximité.

Le Messager de Dieu ne fut pas le seul à recevoir l’honeur… Etant donné son amour pour sa communauté, Dieu l’a nécessairement fait revenir avec une merveille et un cadeau à ceux qui croient en lui, afin que ce cadeau soit un moyen d’atteindre la Proximité également. C’est pourquoi, Le Vrai, Exalté Soit-Il a dit : " Prosterne-toi et rapproche-toi ". C’est comme si la prosternation, qui est le signe le plus manifeste de la soumission lors de la prière, c’est elle qui rapproche l’homme de Dieu… ce même approchement que fit le Messager de Son Seigneur… C’est comme si, Dieu, pour Son Amour pour Muhammad, lorsqu’Il l’a rapproché de Lui dans l’Assemblée la Plus Haute, Il l’a chargé de porter une merveille et un cadeau pour ceux qui croient en sa qualité de Messager, afin que cette merveille soit leur part de rapprochement de Dieu, de même que le Messager d’Allâh a eu sa part de Proximité.

Texte Original

image 505 x 281

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.