Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > La zakâh > Sheikh `Alî Jumu`ah > Le versement échelonné des impayés de zakât

Le versement échelonné des impayés de zakât

samedi 9 septembre 2006

Question

Premièrement, je vous saurais gré de me renseigner quant à la possibilité de mensualiser le paiement de la zakât due sur l’argent ? Dans ce cas de figure, la zakât doit-elle être mise de côté dés que l’année lunaire s’est écoulée, puis versée mois par mois ? Lorsque la zakât est payée par anticipation, i.e. avant l’écoulement de l’année lunaire, comment évalue-t-on son montant ?

Deuxièmement, si je me rends compte que j’ai manqué au paiement d’une zakât par ignorance, dois-je payer cet arriéré de zakât en une fois, ou bien m’est-il possible de m’en acquitter par versements échelonnés ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

Premièrement, conformément à la loi islamique, rien ne s’oppose au versement échelonné de la zakât que ce soit avant ou après son terme, si cela est dans l’intérêt de ses bénéficiaires, et ce après l’avoir mise de côté et isolée du reste de l’argent du contribuable. Lorsque la zakât est payée avant l’échéance de son terme annuel, son montant est évalué par rapport à l’argent disponible à la fin de l’année.

Enfin, rien ne s’oppose à ce que vous vous acquittiez de votre zakât impayée par versements échelonnés, si vous n’êtes pas en mesure de le faire en une fois.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.