Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Alî Jumu`ah > Réciter la basmalah à haute voix pendant la prière

Réciter la basmalah à haute voix pendant la prière

samedi 22 juillet 2006

Question

La récitation de la basmalah [1] à haute voix correspond-elle à une obligation indispensable, de telle sorte que l’on ne puisse pas prendre pour imam une personne qui ne la récite pas à haute voix ? Ou bien est-ce qu’il n’y a pas de différence à faire entre sa récitation à voix haute et à voix basse ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

Cette question a divisé les savants : les Shâfi`ites considèrent qu’il est permis de la réciter à haute voix. D’autres savants estiment qu’il est préférable de la réciter à voix basse. Ce point fait partie des postures de la prière qui ne s’élèvent pas au rang de la Sunnah confirmée. La divergence à ce sujet est minime et la question admet beaucoup de largesse. De plus, il est établi dans la sharî`ah que la condamnation n’est légitime que contre l’abandon de ce qui est jugé obligatoire à l’unanimité et contre l’accomplissement de ce dont on doit s’abstenir à l’unanimité. Nulle condamnation n’est admissible sur les questions controversées. La récitation de la basmalah à haute voix est une bonne pratique et sa récitation à voix basse est aussi une bonne pratique. Ce genre de questions ne doit pas occasionner de discorde ni de conflit entre les musulmans. Nous devons prendre exemple sur nos pieux prédécesseurs et nous inspirer de l’éthique de la divergence qu’ils observaient dans leurs désaccords juridiques et dans leurs préférences personnelles dans le domaine de l’ijtihâd.

Allah — Exalté soit-Il — est le Meilleur Connaisseur.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Notes

[1La basmalah désigne la formule Bismillâh Ar-Rahmân Ar-Rahîm (Au nom d’Allâh le Clément le Miséricordieux) que l’on récite au début de la sourate liminaire (Al-Fâtihah). NdT.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.