Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Alî Jumu`ah > Prier dans un local séparé de la mosquée par une rue

Prier dans un local séparé de la mosquée par une rue

lundi 24 juillet 2006

Question

Le demandeur et un groupe de gens ont bâti une mosquée. Ensuite ils ont construit une annexe derrière la mosquée, séparé d’elle par une rue passante. Le domicile du demandeur se trouve derrière l’annexe. Il est à son tour séparé de l’annexe par une rue. Le demandeur voudrait connaître le statut juridique relatif à la prière des orants dans l’annexe suivant la prière de l’imam. Il voudrait également le statut juridique relatif à sa prière derrière l’imam depuis son domicile, lequel est séparé de l’annexe par une rue.

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

Parmi les prérequis de la prière en congrégation, il y a le fait que l’imam ne soit pas séparé des orants par une rue passante ou un fleuve à barques. Il s’ensuit que, si la rue séparant la mosquée de l’annexe est fermée et que les rangs des orants arrivent jusqu’à l’annexe, rien n’empêche (de suivre la congrégation depuis l’annexe). De même, si la rue séparant le domicile du demandeur de l’annexe est fermée et que les rangs arrivent jusqu’à son domicile, rien ne s’oppose à ce qu’il suive l’imam depuis chez lui, à condition qu’il soit en permanence sûr des gestes accomplis par l’imam (station droite, inclinaison, prosternation), faute de quoi la prière n’est pas valide.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.