Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Alî Jumu`ah > Peut-on regrouper les prières sans les écourter et inversement (...)

Peut-on regrouper les prières sans les écourter et inversement ?

mardi 25 juillet 2006

Question

Est-il permis d’écourter les prières sans les regrouper, et de les regrouper sans les écourter ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

À la base, la dérogation relative à la prière du voyageur concerne l’écourtement des prières. La Sunnah consiste en l’écourtement par les voyageurs des prières comptant quatre rak`ahs. Concernant le regroupement des prières lors des voyages, les juristes autorisent à l’unanimité le reproupement des prières à `Arafah et à Al-Muzdalifah [1] ; la majorité des savants l’autorisent de manière générale pendant les voyages. Toutefois, certains savants autorisent l’écourtement des prières pendant les voyages, mais pas leur regroupement. On en retient donc qu’il est permis aux voyageurs d’écourter et de regrouper les prières.

Si l’on n’est pas en voyage, il est dans l’ordre des choses de ne pas regrouper les prières, sauf pour une excuse ou une maladie. Cependant, les savants du Hadîth estiment que le regroupement des prières est permis sans excuse. Ils se basent sur le hadith : « Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — a regroupé les prières de midi (Adh-Dhuhr) et de l’après-midi (Al-`Asr), et celles du coucher (Al-Maghrib) et de la nuit (Al-`Ishâ’), sans motif de peur ni de voyage. », hadith rapporté par Muslim. Les juristes quant à eux sont d’avis qu’il est permis de regrouper les prières à condition de ne pas en faire une habitude.

Allah — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Notes

[1`Arafah et Al-Muzdalifah sont deux étapes du pèlerinage. NdT.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.