Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Alî Jumu`ah > Prendre le Coran en main pendant la prière

Prendre le Coran en main pendant la prière

jeudi 28 septembre 2006

Question

Est-il valide de prendre le Coran en main et d’y lire pendant la prière comme le font certaines personnes ? Cette récitation à partir du Coran au cours de la prière a-t-elle un mérite particulier ? Je n’ai vu cette pratique et ne la pratique moi-même que pendant le Ramadan à l’occasion des prières du qiyâm à la mosquée, et ce dans le but de terminer rapidement la récitation intégrale du Coran. Si cette pratique est valide, est-ce qu’il est permis de tenir le Coran en main et de tourner ses pages ou bien faut-il le poser sur un pupitre devant soi ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

De nombreux savants sont d’avis qu’il est permis d’ouvrir le Coran pendant la prière obligatoire ou surérogatoire sur la base de la tradition rapportée par l’Imâm Mâlik, stipulant que Dhakwân l’affranchi de Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — accomplissait la prière du qiyâm pendant le ramadan en récitant à partir du Mushaf, et parce qu’il n’y a aucune preuve qui l’interdise.

Quant au fait de tourner les pages du Coran, cela ne pose pas de problème pourvu que cela soit fait avec parcimonie pour ne pas rompre le recueillement que l’orant est tenu d’observer pendant la prière. Il est néanmoins préférable que la prière soit dirigée par une personne ayant mémorisé le Coran, et que les autres orants écoutent la récitation de l’imam afin que personne ne soit distrait par le feuilletage du Coran, ni par l’excès de gestes ne faisant pas partie de la prière.

En l’espèce, il est juridiquement valide d’ouvrir le Coran et de s’en servir pour la récitation pendant la prière, que le Coran soit pris en main ou posé sur un pupitre. Par ailleurs, la récitation à partir du Coran pendant la prière n’a pas de mérite particulier par rapport à la récitation par cœur. Au contraire, la récitation par cœur est préférable et plus à même de réaliser le recueillement requis.

Allah — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.