Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ > Vérités sur le soufisme > Témoignages des Savants > L’Imâm Fakhr Ad-Dîn Ar-Râzî
Vérités sur le soufisme
Section : Témoignages des Savants

L’Imâm Fakhr Ad-Dîn Ar-Râzî

lundi 22 septembre 2003

Le grand érudit et célèbre exégète, l’Imâm Fakhr Ad-Dîn Ar-Râzî, que Dieu lui fasse miséricorde, dit dans son livre I`tiqâdât Firaq Al-Muslimîn wa Al-Mushrikîn (Croyances des groupes musulmans et celles des groupes polythéistes) : « Partie 8, au sujet des états des Soufis : Sache que la plupart de ceux qui recensèrent les groupes de la communauté ne mentionnèrent pas les Soufis. Ceci est une erreur de leur part. En effet, la quintessence de la pensée des Soufis est que la voie pour connaître Dieu consiste à se purifier et s’élever au-dessus des attachements matériels. C’est une bonne voie. » Il dit également : « Les Soufis sont des gens préoccupés par la méditation et l’élévation au-dessus des attachements matériels. Ils se dépensent pour que leur for intérieur soit constamment occupé par Dieu, Exalté Soit-Il, dans tous leurs comportements et oeuvres, observant une exemplaire beinséance avec Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il. Ceux-là sont les meilleurs humains. » [1].

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ, Haqâ’iq `an At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.

Notes

[1I`tiqâdât Firaq Al-Muslimîn wal-Mushrikîn, pp. 72-73, de l’Imâm Fakhr Ad-Dîn Ar-Râzî, décédé en 606 A.H. dans la ville de Harâh.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.