Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ > Vérités sur le soufisme > Témoignages des Savants > Ibn Taymiyah
Vérités sur le soufisme
Section : Témoignages des Savants

Ibn Taymiyah

lundi 22 septembre 2003

Ahmad Ibn Taymiyah, que Dieu lui fasse miséricorde, parla de l’attachement des (vrais) Soufis au Coran et à la Sounnah, dans le 10ème volume de Madjmû` Al-Fatâwâ : "Quant aux gens de la droiture parmi les itinérants vers Dieu, comme la plupart des Sheikhs du Salaf, Al-Fudayl Ibn `Iyâd, Ibrâhîm Ibn Adham, Abû Sulaymân Ad-Dârânî, Ma`rûf Al-Karkhî, As-Sariy As-Saqtî, Al-Junayd Ibn Muhammad [1], et d’autres parmi les prédécesseurs, ou encore des contemporains comme, Sheikh `Abd Al-Qâdir [2], Sheikh Hammâd [Ad-Dabbâs], Sheikh Abû Al-Bayân, et d’autres, ils refusent que l’itinérant vers Dieu fasse une entorse aux ordres et aux interdits, quand bien même il volerait en l’air ou marcherait sur l’eau. Au contraire, ils exigent qu’il applique les ordres divins et s’écarte des interdits jusqu’à son dernier souffle. Et ceci est la vérité enseignée par le Coran et la Sunnah, et le consensus du Salaf. Cela revient souvent dans leurs paroles. » [3].

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ, Haqâ’iq `an At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.

Notes

[1Il s’agit du Sheikh des Soufis, l’Imâm Al-Junayd Ibn Muhammad Al-Baghdâdî. NdT

[2Il s’agit du Faucon Gris, Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, que Dieu l’agrée. Sheikh Ibn Taymiyah avait beaucoup d’estime pour Sheikh `Abd Al-Qâdir et fit son éloge à diverses occasions. NdT

[3Madjmû` Fatâwâ Ahmad Ibn Taymiyah, pp. 516-517, v. 10.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.