mercredi 17 septembre 2003
L’Imâm Ash-Shâfi`î [1], que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « J’ai accompagné les Soufis, je n’ai appris d’eux que deux mots (et selon une autre narration : que trois mots). Leur affirmation : le temps est tel un sabre, si tu ne le tranches pas, il te tranchera. Et Leur affirmation : si tu n’occupes pas ton esprit par la vérité, il t’occupera par l’erreur. Et leur parole : la privation est une protection. » [2]
Il dit aussi : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. » [3]
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ, Haqâ’iq `an At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.
[1] l’Imâm Ash-Shâfi`î est l’un des quatre grands Imâms du Fiqh. Il décéda en Egypte en 204 A.H.
[2] Ta’yîd Al-Haqîqah Al-`Aliyyah, p. 15, par l’Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî.
[3] Kâshif Al-Khafâ' wa Muzîl Al-Albâs `ammâ ishtahara min Ahâdith `alâ Alsinat An-Nâs, volume 1, p. 341, de l’Imâm Al-`Ajlûnî (décédé en 1162 A.H.).
© islamophile.org 1998 - 2023. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.