Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > La bonne position à adopter dans la prière ?

La bonne position à adopter dans la prière ?

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

vendredi 20 juillet 2001

Question

Quelle est la bonne position à adopter dans la prière ?

Réponse

Une fois que l’orant a achevé son wudû’ [1] et la purification de toute impureté qui souillerait son corps, le lieu de prière ou ses habits et qu’il a couvert sa `awrah du nombril jusqu’aux genoux, il doit se tenir debout en direction de la qiblah [2] en rapprochant ses pieds sans les coller. Ceci était considéré comme un indicateur de l’étendue du savoir d’un homme [en matière de fiqh].

Le Messager - paix et bénédictions sur lui - a interdit le safn et le safd pendant la prière. Le safn est le fait de lever un pied comme dans la parole du Très Haut : "as-sâfinât ul-jiyâd". Le safd est le fait de coller ses pieds comme dans la parole du Très Haut : "muqarranîna fil-asfâd". Par ailleurs, il doit garder les genoux droits.

Quant à sa tête, l’orant peut la garder droite ou l’incliner, et l’inclinaison est plus propice au recueillement (khushû`) et retient le regard. Qu’il limite son regard à son espace de prière et, à défaut d’avoir un espace délimité, qu’il se rapproche d’un mur ou qu’il trace un trait par terre car ceci réduit le champs du regard et empêche l’esprit de vagabonder. Qu’il adopte cette attitude pendant la station debout et aussi pendant la prosternation sans se retourner.

Texte Original

image 507 x 243

Notes

[1al-wudû’ : Les ablutions pour la prière.

[2al-qiblah : la direction de la Ka`bah à la Mecque.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.