Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Le Suhûr : manger pour préparer le jeûne

Le Suhûr : manger pour préparer le jeûne

Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

lundi 12 novembre 2001

Question

Informez-nous au sujet du suhûr [1] … est-ce une condition requise pour la validité du jeûne ou pas ?

Réponse

Le suhûr n’est pas une condition requise dans le jeûne. Il s’agit d’une sunnah [2] selon le Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Il l’a fait et a ordonné de le faire : " Mangez le suhûr, car le suhûr est une bénédiction " (Al-Bukhârî & Muslim, selon Anas).

C’est une sunnah que de manger le suhûr et de le retarder. En effet, il renforce le musulman, il l’aide à jeûner, il réduit la difficulté du jeûne, car il réduit la période de faim et de soif. Cette religion a établi ce qui facilite aux gens leurs actes de culte et leur fait aimer cette adoration, comme la rupture du jeûne dès que possible et le fait de retarder le suhûr. C’est une sunnah pour le musulman qui va jeûner de se lever pour le suhûr et de manger ne serait-ce que peu de choses, manger une date ou boire une gorgée d’eau, pour vivre la sunnah du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Il y a également dans le suhûr un bénéfice spirituel. En effet, cela alerte et éveille avant l’aube, c’est une heure où Dieu ouvre la Porte de la Générosité à ses serviteurs : Il exauce les invocations de l’invocateur, Il pardonne à celui qui demande pardon, et agrée de celui qui a fait de bonnes œuvres. Et combien grande est la différence entre celui qui passe ces moments dans la remémoration de Dieu (dhikr) et la lecture du Coran, et celui qui les passe allongé ou endormi.

Texte Original

image 758 x 249

P.-S.

Notes :

  1. Le suhûr c’est le repas avant l’aube pour préparer le jeûne.
  2. La sunnah dans son acception de la jurisprudence islamique désigne un élément qu’il est meilleur de faire, mais qui n’est pas une condition requise (fard) pour la validité de l’acte. Par contre, la Sunnah dans son sens large, désigne l’ensemble des actes, des paroles et des approbations du Messager et constitue la deuxième source infaillible, inséparable du Coran.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.