Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Le jeûne du 27 Rajab

Le jeûne du 27 Rajab

mardi 30 août 2005

Question

Y a-t-il une récompense ou un mérite spécifique au 27ème jour du mois de Rajab ? Peut-on jeûner ce jour ? Est-il vrai que le Voyage Nocturne et l’Ascension du Prophète — paix et bénédictions sur lui — (Al-Isrâ’ wal-Mi`râj) ont eu lieu durant la nuit du 27 Rajab ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Les jours de jeûne que les gens s’imposent sans un texte ni une preuve de la Sharî`ah comptent parmi les types de jeûne interdits. Le jeûne du 27 Rajab, en pensant que ce jour correspond au lendemain de la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension (Al-Isrâ’ wal-Mi`râj), en est un exemple.

Certaines personnes jeûnent ce jour afin d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers Allâh — Exalté soit-Il — pour la bénédiction du Voyage Nocturne et de l’Ascension du Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Il est certes important pour le Musulman de faire preuve de reconnaissance à l’occasion des événements porteurs de bénédictions pour la communauté musulmane. Ces occasions sont nombreuses.

Cependant, la gratitude ne signifie pas nécessairement que le Musulman s’impose un jeûne. Allâh — Exalté soit-Il — rappelle les nombreuses bénédictions qu’Il accordées aux musulmans en disant : « Ô vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. » [1] Cependant, Allâh — Exalté soit-Il — ne leur a pas demandé de jeûner et ils ne l’ont pas fait de leur propre chef.

Dans son excellent livre Zâd Al-Ma`âd, l’Imâm Ibn Al-Qayyim rapporta qu’Ibn Taymiyya dit : « Il n’est rapporté que quelque musulman ait attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension. Aucun Compagnon ne l’a fait. C’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement. » Ibn Al-Qayyim écrivit : « Il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. En fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. Il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion. »

Ainsi est-Il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension correspond au 27 Rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.

Notes

[1Sourate 33, Al-Ahzab, Les Coalisés, verset 9.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.