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Le jeûne du 27 Rajab

mardi 30 août 2005

Question

Y a-t-il une récompense ou un mérite spécifique au 27ème jour du mois de Rajab ? Peut-on jeûner ce jour ? Est-il vrai que le Voyage Nocturne et l’Ascension du Prophète — paix et bénédictions sur lui — (Al-Isrâ’ wal-Mi`râj) ont eu lieu durant la nuit du 27 Rajab ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Les jours de jeûne que les gens s’imposent sans un texte ni une preuve de la Sharî`ah comptent parmi les types de jeûne interdits. Le jeûne du 27 Rajab, en pensant que ce jour correspond au lendemain de la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension (Al-Isrâ’ wal-Mi`râj), en est un exemple.

Certaines personnes jeûnent ce jour afin d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers Allâh — Exalté soit-Il — pour la bénédiction du Voyage Nocturne et de l’Ascension du Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Il est certes important pour le Musulman de faire preuve de reconnaissance à l’occasion des événements porteurs de bénédictions pour la communauté musulmane. Ces occasions sont nombreuses.

Cependant, la gratitude ne signifie pas nécessairement que le Musulman s’impose un jeûne. Allâh — Exalté soit-Il — rappelle les nombreuses bénédictions qu’Il accordées aux musulmans en disant : « Ô vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. » [1] Cependant, Allâh — Exalté soit-Il — ne leur a pas demandé de jeûner et ils ne l’ont pas fait de leur propre chef.

Dans son excellent livre Zâd Al-Ma`âd, l’Imâm Ibn Al-Qayyim rapporta qu’Ibn Taymiyya dit : « Il n’est rapporté que quelque musulman ait attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension. Aucun Compagnon ne l’a fait. C’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement. » Ibn Al-Qayyim écrivit : « Il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. En fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. Il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion. »

Ainsi est-Il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension correspond au 27 Rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Sourate 33, Al-Ahzab, Les Coalisés, verset 9.

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