Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Docteur Muzammil Siddîqî > Enseignements et moralité du jeûne

Enseignements et moralité du jeûne

samedi 25 octobre 2003

Question

Chers savants, paix sur vous.
Jeûner est un magnifique acte d’adoration. Nous nous abstenons de manger, de boire et de satisfaire nos instincts sexuels de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Je pense que Ramadân est un mois de formation et de discipline. Je souhaiterais que vous détailliez les enseignements et la moralité du jeûne. Que Dieu vous récompense.

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

 [1]

Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Béni soit celui dans la Main de qui est la Royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur." (Sourate 67, la Royauté, Al-Mulk, versets 1 et 2)

Et aussi : "Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance." (Sourate 25, le Discernement, Al-Furqân, verset 62)

La vie et la mort, ainsi que la succession de la nuit et du jour, ont une finalité qui est de nous tester et de nous donner l’opportunité d’exprimer nos louanges et notre gratitude à notre Créateur et Secoureur. Le mois de Ramadân arrive et repart. Nous devons dès lors nous interroger et voir ce que nous avons appris et accompli durant ce mois. Le test de réussite pendant ce mois correspond à l’effet qu’il a eu sur nous :

  1. Discipline : Nous apprenons durant ce mois comment nous discipliner pour la Cause de Dieu. Matin et soir, nous suivons un strict programme de nourriture et de boisson. Nous sommes constamment conscients que même lorsque nous nous consacrons à des activités banales comme manger et boire, nous devons rester attentifs aux injonctions divines. Nous modifions notre train de vie quotidien car nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les esclaves de nos habitudes, mais les Serviteurs de Dieu. Puis, après Ramadân, nous devons conserver cet esprit de discipline dans les autres sphères de notre vie et nous devons persévérer dans notre soumission à Dieu.
  2. Revivification de la vie spirituelle : Ramadân revivifie notre enthousiasme dans l’adoration et la dévotion à Dieu. Pendant ce mois, nous sommes plus attentifs à nos prières journalières, sans parler des prières nocturnes spéciales. Il n’y a pas de religion sans prière et les Musulmans apprennent en ce mois comment fortifier et approfondir leur vie religieuse.
  3. Revivification du contact avec le Coran : Ramadân et le Coran sont intimement liés depuis le début de l’Islam. C’est durant ce mois que le message divin a été révélé au Prophète Muhammad - paix et bénédiction sur lui. Nous savons que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - jeûnait lorsqu’il reçut la première révélation. Le jeûne prépare le cœur du croyant à apprendre la Parole de Dieu. C’est la condition la plus appropriée pour une communication spirituelle et morale avec le Coran. La Communauté musulmane prête plus attention au Coran durant ce mois. Ce contact renouvelé avec le Coran doit nous aider à suivre son message.
  4. Revivification de l’identité à travers la Communauté : Ramadân n’est pas une expérience individuelle, mais une expérience communautaire. La Communauté musulmane tout entière jeûne ensemble en un seul et même mois. Nous nous identifions les uns aux autres dans notre obédience à Dieu. Cela permet de réaffirmer le sentiment de fraternité et d’association. Ramadân nous enseigne que la Communauté musulmane est une communauté de piété et de dévotion à Dieu et que ses membres tirent leur force les uns des autres à travers les actes de piété et de vertu. Les liens fondés sur la piété et la vertu sont les plus solides et ce sont ces liens qui s’avèrent les meilleurs pour l’humanité. La force de la Communauté musulmane réside dans ses engagements aux valeurs de bonté, de moralité et de piété. Ramadân marque, par ces valeurs, de manière indélébile toute la Communauté musulmane.
  5. Un sens nouveau de l’attention et de la compassion : Jeûner durant le mois de Ramadân nous aide à comprendre les souffrances et les peines des pauvres et des nécessiteux. Par nos faims et soifs volontaires nous réalisons ce que signifie qu’être privé des nécessités basiques de la vie. Ramadân est surnommé le mois de la charité et de la compassion. En ce mois, nous apprenons comment être plus aimables et plus généreux. Beaucoup de Musulmans payent leur aumône légale purificatrice (zakâh) pendant le mois de Ramadân.
  6. Le Jihâd ou l’effort de lutte : Le jeûne du Ramadân et le Jihâd ont tout deux été prescrits durant la même année, c’est à dire, la deuxième année de l’Hégire à Médine. Le jeûne prépare aux épreuves et aux sacrifices. Ces deux notions sont très importantes car sans elles, le Jihâd n’est pas possible. Les Musulmans apprennent en Ramadân comment lutter contre les forces diaboliques dans leur for intérieur, dans la société qui les entoure, et dans le monde en général.
  7. La Taqwâ  : Pour résumer tous les apports moraux et spirituels de ce mois, nous pouvons dire que le plus grand cadeau que nous offre Ramadân est la Taqwâ. La Taqwâ est la somme totale des caractéristiques de la vie islamique. C’est la plus élevée de toutes les vertus. Cela signifie : avoir une conscience intime de Dieu, être pieux, craintif et respectueux de Dieu. Cela signifie également : être soumis à Dieu, être engagé dans tout ce qui est bien, et refuser tout ce qui est mauvais et mal.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Dr Muzammil Siddîqî est l’ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.