Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > La prière sur le Messager - paix et bénédictions de Dieu sur lui - après (...)

La prière sur le Messager - paix et bénédictions de Dieu sur lui - après l’appel à la prière

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

jeudi 18 octobre 2001

Question

Il est d’usage dans la plupart des mosquées qu’à la fin de l’adhân le muezzin dise "as-salâtu wassalâmu `alayka yâ sayyidî yâ rasûlallâh" (que les salutations et les bénédictions d’Allâh soient sur toi ô maître, Messager d’Allâh) à voix haute. Le fait de le dire à voix haute à la suite de l’adhân fait-il partie de l’adhân ou bien est-ce un supplément par rapport à ce qui est rapporté (de la pratique des prédécesseurs) ? Prière de nous éclairer.

Réponse

Il s’agit là d’amour pour le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - mais c’est un amour accompagné de difficulté. Le prophète a dit : "Si vous entendez le muezzin, quand il termine son appel, dîtes comme lui puis priez sur moi". Aussi bien le muezzin que celui qui l’entend doivent prier sur lui dans leur tête (ou à voix basse)... Mais le croyant n’a pas le droit de produire une chose avec la même voix et la même intonation d’origine de l’adhân afin que les gens ne s’y méprennent pas et croient que cela en fait partie.

Texte Original

image 468 x 149

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.