Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité > Effet de l’intention sur les choses permises et ordinaires
L’Intention et la Sincérité
Section : Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité

Effet de l’intention sur les choses permises et ordinaires

samedi 13 septembre 2003

L’effet de l’intention s’étend notamment aux activités permises et ordinaires. Celles-ci se transforment - grâce aux intentions sincères - en cultes et en oeuvres pies. Ainsi le travail pour gagner son pain - dans l’agriculture, dans l’industrie ou dans le commerce - tout comme le métier d’artisan ou de fonctionnaire deviennent-ils des actes d’adoration de Dieu et de jihâd (lutte) dans Son sentier, du moment que l’on vise, par le travail, le gain licite permettant de se préserver de l’illicite.

De même, boire, manger et s’habiller deviennent des actes d’adoration et de jihâd, si l’individu les accomplit en vue d’obéir à Dieu, de mieux accomplir ses devoirs envers son Seigneur, sa famille et sa communauté, ainsi qu’en guise de reconnaissance des bienfaits de Dieu envers soi. Selon un hadith : « Dieu aime voir la marque de Son bienfait sur Son serviteur. » Nous avons aussi vu le hadith de Sa`d Ibn Abî Waqqâs, indiquant que le Croyant reçoit une récompense à chaque acte fait pour l’amour de Dieu, même une bouchée de nourriture qu’il porte à la bouche de son épouse.

Plus étonnant encore : le désir sexuel, s’il est satisfait de manière licite, méritera une récompense divine. À cet égard, le hadith authentique stipule : « "Et dans vos parties, il y a une aumône." - "Ô Messager de Dieu !, dit-on, Est-ce pour avoir satisfait sa passion que l’un de nous mérite une récompense ?" Il répondit : "Figurez-vous, que s’il la satisfait de manière illicite, aura-t-il endossé un péché. De même, lorsqu’il la satisfait de manière licite, il aura une récompense." »

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre : "L’Intention et La Sincérité" du site qaradawi.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.