Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > La vérité de la sincérité > Introduction
L’Intention et la Sincérité
Section : La vérité de la sincérité

Introduction

mercredi 1er mai 2002

Les gens du cheminement spirituel [as-sulûk] ont divergé, comme il leur arrive souvent, en définissant la sincérité. Chacun d’eux l’approche sous un angle différent, met en valeur l’une de ses acceptions, ou insiste sur la parole d’un autre, même s’il la reformule différemment. Le maître Abû Qâsim Al-Quchayrî dit dans Son Epître [aux Soufis] :

La sincérité consiste à diriger son intention dans les œuvres d’obéissance au Vrai Exalté Soit-Il, Seul. Cela veut dire : rechercher par l’obéissance la Proximité d’Allâh Exalté Soit-Il, et nul autre, loin de tout artifice visant à plaire à une créature ou recevoir les remerciements des gens, loin de l’amour d’être loué par les gens ou toute chose autre que la recherche exclusive de la Proximité d’Allâh, Exalté et Glorifié. Il est correct de dire : la sincérité c’est le fait de purifier l’œuvre de l’observation des créatures. Il est aussi correct de dire : "la sincérité c’est d’éviter d’observer les créatures".

Le sheikh des gens de la voie, Al-Junayd, a dit : "la sincérité est un secret entre Allâh et le serviteur. Nul ange ne la connaît pour l’écrire, ni démon pour la gâcher, ni passion pour la dévier." Il y a à ce sujet un Hadith Qodsi (Transcendant) qu’Al-Quchayrî a narré avec sa chaîne de transmission remontant au Seigneur de la Gloire : "La sincérité est l’un de Mes Secrets. Je la dépose dans le cœur de ceux que J’aime parmi Mes serviteurs".

Abû `Othmân dit : "la sincérité c’est le fait d’oublier de regarder les créatures en contemplant en permanence le bienfait du Créateur". Hudhayfah Al-Mar`ashi dit : " la sincérité se caractérise par l’absence de distinction entre les œuvres publiques et les oeuvres secrètes du serviteur". L’un d’eux fut interrogé au sujet de la sincérité. Il dit : "Elle consiste à ne faire témoigner sur ton œuvre qu’Allâh Exalté et Glorifié soit-Il ".

Dhu-n-Nûn dit : " Trois signes [témoignent] de la sincérité : l’éloge et la médisance des gens deviennent égales à tes yeux, oublier de regarder l’œuvre pendant que tu œuvres, oublier que l’œuvre sera rétribuée le Jour du Jugement". Sahl Ibn `Abd Allâh disait : " Ne sait ce qu’est l’hypocrisie qu’une personne sincère".

P.-S.

Traduit de l’arabe chapitre 4 du livre L’intention et la sincérité

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.