Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > La sincérité, son sens et sa nécessité pour les itinérants vers (...) > La sincérité est requise pour une vie saine
L’Intention et la Sincérité
Section : La sincérité, son sens et sa nécessité pour les itinérants vers Allâh

La sincérité est requise pour une vie saine

mardi 22 mai 2001

Lorsque l’islam met l’accent avec solennité sur la recherche de la sincérité ou lorsqu’il rappelle avec insistance le devoir de purifier l’intention en la dirigeant exclusivement vers Allah Seul, ce n’est pas une forme d’exagération crispée ou un excès infondé, car la vie ne connaît la droiture et le raffinement que grâce aux gens sincères. Et, très souvent les catastrophes et les calamités ne s’abattent sur les peuples et communautés que par l’œuvre d’individus qui ne portent leurs espoirs ni en Allah ni en la demeure dernière… Des esclaves de la vie ici-bas, au cœur embrasé par l’amour de la fortune. Pour atteindre leurs passions et leurs vils intérêts, ils n’éprouvent la moindre gêne à ruiner la vie des autres et leur propre foi, transformant les habitats en ruines délaissées, les foyers en cimetières et la vie en mort.

Il en va de même pour ceux qui ambitionnent le pouvoir et le leadership, les esclaves de la renommée et des rangs, passionnés de la gloire personnelle, l’héroïsme non mérité. Pour atteindre une gloire ou un pouvoir, ou pour conserver leurs acquis, ils n’éprouvent aucun regret à démolir des foyers, ou ruiner une communauté, voire des communautés, dans le seul but d’entendre les applaudissements des autres résonner dans leurs oreilles, d’écouter les voix emplir les gorges pour les acclamer, de voir les plumes s’activer pour leur éloge, et pour que les pauvres masses, désabusées, les glorifient et les louent de jour comme de nuit, pendant que eux, s’enfoncent confortablement dans les sièges du pouvoir et leurs délices ! Ceux-là n’ont de slogan que : Moi d’abord, et que le déluge emporte les autres après moi !

L’islam n’accepte pas pour le musulman d’avoir une double face : une face qui cherche Allâh et une autre qui se dirige vers des associés. L’islam refuse que la vie se scinde en deux : une pour Allâh, l’autre au Tâghût. L’islam rejette la duplicité répugnante et le dédoublement détestable que nous observons dans la vie du musulman aujourd’hui. Nous trouvons un homme se comporter en musulman dans la mosquée, ou au cours du mois du Ramadan, mais dans la vie courante, dans son comportement, dans ses attitudes et prises de positions, c’est une toute autre personne. La sincérité est ce qui unit la vie du musulman, de telle sorte qu’elle soit entièrement pour Allâh, de telle sorte qu’il soit lui-même entièrement pour Allâh : sa prière, ses actes de dévotion, sa vie et sa mort appartiennent au Seigneur des Mondes, Lui seul.

P.-S.

source : premier chapitre de L’intention et la sincérité de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.