Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Le Miracle du Coran > Tome I > L’éloquence dans le Noble Coran > Une lumière et des ténèbres
Le Miracle du Coran
Section : Tome I
Section : L’éloquence dans le Noble Coran

Une lumière et des ténèbres

vendredi 2 janvier 2004

Une autre expression coranique mériterait qu’on s’y attarde un peu. Nous constatons que Dieu - Exalté soit-Il - emploie toujours dans le Coran le terme lumière au singulier et use aussi bien du pluriel que du singulier pour le vocable "ténèbre". Le pluriel n’est jamais employé pour la lumière. On y évoque une lumière et une ténèbre. On y évoque aussi une lumière et des ténèbres. Dieu - Exalté soit-Il - sort les gens "des ténèbres vers la lumière" et non pas vers les lumières. Pourquoi ?

Dans l’ici-bas, il y a de nombreuses ténèbres mais il n’y a qu’une seule lumière, la lumière de Dieu - Exalté soit-Il -, la lumière de la vérité. Aussi Dieu - Exalté soit-Il - n’emploie-t-il que le singulier pour désigner la lumière car la lumière est celle de la vérité et il n’y en a point d’autre.

Chaque âme est en proie à une passion, laquelle est une ténèbre. La ténèbre d’untel diffère de celle de tel autre. L’homme est souvent l’esclave de ses passions. La divergence des passions est à l’origine des conflits dans l’ici-bas, elle provoque meurtres, vols, agressions et toutes sortes de conflits que l’on connait partout.

Ces ténèbres, chacun selon ses passions, vont donner à chacun un discours différent. Les visées des uns sont différentes de celles des autres. Chacun dit ce qui semble réaliser ses propres intérêts. Les uns sont communistes, d’autres sont capitalistes et d’autres enfin sont socialistes. Il n’y a là que des slogans qui tiennent sur une passion que l’individu pense être en mesure de réaliser : avoir la suprématie sur terre, pouvoir disposer librement des biens et des choses sacrées, humilier les gens en vertu du rang que Dieu lui a donné, de sa fortune ou de son pouvoir.

Il s’agit donc de ténèbres multiples, selon les passions de chacun. Cependant, Dieu - Exalté et Glorifié soit-Il - est le Vrai. Il a créé la lumière afin de permettre à l’être humain de vivre sereinement. Il a tracé le chemin à suivre dans le Noble Coran. Tous nos tâtonnements loin de ce chemin sont autant de ténèbres. Par conséquent, Dieu - Exalté soit-Il - nous sort de ténèbres multiples et nous guide vers une lumière unique, la sienne, vers Sa voie, Lui le Vrai.

Si nous nous accordons sur le Bien, aucun différend ne nous séparera. Jamais on ne trouvera de divergence entre des gens dont le coeur est empli de Bien, qui visent le Bien, et qui oeuvrent pour le Bien. Les conflits et le malheur ne se fondent que sur l’assouvissement des passions dans ce bas-monde. La raison pour laquelle Dieu - Exalté soit-Il - emploie le pluriel pour les ténèbres et le singulier pour la lumière est-elle désormais comprise ?

Voilà quelques exemples très simples de l’inimitabilité et de l’extrême précision qui caractérisent le Coran. Tout changement dans la formulation exprime nécessairement un sens nouveau. Il n’y a là aucune place pour la redondance, ni pour l’imprécision. Chaque mot est à sa place et l’énoncé est d’une extrême éloquence.

Cela n’a pas empêché certains orientalistes visant à détourner les gens de la voie de Dieu, ou étudiant le Noble Coran pour mieux le combattre, d’affirmer que le Coran se contredit, ajoutant que cela est tout à fait normal puisque, selon leurs dires, l’auteur du Coran n’est autre que Mohammad - paix sur lui - qui, comme tout être humain, était sujet à l’oubli et aux contradictions au fil du temps. Les voilà donc prêtant des contradictions au Noble Coran, contradictions dont je traiterai dans le prochain chapitre de ce livre.

P.-S.

Traduit et adapté de l’arabe, du livre de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî, Mu`jizat Al-Qur’ân, éditions Akhbâr Al-Yawm, 1993, disponible en ligne sur le site Mohdy.com.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.