Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Chagrins d’un prédicateur > Ils sont les enfants d’Israël... Les enfants de qui sommes nous (...)

Ils sont les enfants d’Israël... Les enfants de qui sommes nous ?

Dernier ajout – lundi 13 octobre 2003.

J’écoutais avec attention de nombreuses radios arabes à l’occasion du "jour de la terre", ce jour triste où les habitants de la Palestine occupée commémorent leurs martyrs tombés dans la résistance à la violation juive de leur terre nationale, violation transformée en invasion enragée depuis la défaite de 1967.

Je sentais la colère me gagner à mesure que j’écoutais les poèmes et la prose déclamés à cette occasion. Les intervenants réaffirmaient l’arabité de la Palestine vu que les Cananéens furent ses premiers habitants et que les Cananéens, les Adnânéens et les Qahtânéens étaient tous des Arabes. Quant aux enfants d’Israël, ce sont des étrangers venus tardivement. Je guettais un autre lien qui nous lierait à cette terre, mais mon attente fut vaine !

Personne n’évoqua Dieu et son Messager. Personne ne cita `Umar Ibn Al-Khattâb lorsqu’il alla en personne recevoir la terre de la main des chrétiens et non de la part des juifs. Personne n’évoqua nos origines religieuses ni notre histoire islamique. Personne n’évoqua la fin du rôle spirituel et civilisationnel des juifs et l’avènement d’un autre message loin de tout ethnocentrisme et de toute haine. Personne n’indiqua que la construction du temple et sa fonction d’habitation pour le Seigneur fut abrogée et que l’heure était désormais à la mosquée qui clame dans le monde entier : Dieu est le Plus Grand !, Allâhu Akbar.

Les intervenants étaient absorbés par le retour à la terre et le droit des enfants de Canaan à leur héritage ! Centrer la lutte sur cet axe est un objectif colonialiste où les Arabes se sont laissés piéger au milieu de leur épreuve psychologique et militaire, et dont ils ne tireront aucun succès...

Les enfants d’Israël mènent la lutte sur une pure base religieuse et font venir les adeptes de la Thora des quatre coins de la terre : Venez à la terre du retour, la terre promise par Dieu à votre père Abraham comme l’affirme l’Ancien Testament...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.