Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Chagrins d’un prédicateur > Notre situation avant les grandes défaites historiques

Notre situation avant les grandes défaites historiques

Dernier ajout – lundi 27 septembre 2004.

Je méditai longuement l’histoire de la communauté musulmane. J’acquis alors la certitude qu’elle ne devenait vulnérable de l’extérieur et ne connaissait de terribles douleurs que lorsqu’elle était atteinte de l’intérieur et qu’elle perdait de vue son message !

Nous n’avons nullement le droit de mal agir tout en espérant la bienfaisance de Dieu à notre égard, ni de trahir les enseignements de Sa religion et les vérités de Son message puis d’attendre de Sa part - Gloire à Lui - la bonté et le secours ! Comment pourrions-nous l’espérer alors qu’Il nous dit, après nous avoir confié les dépôts de la révélation : "Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !" [1]

Nous avons un Livre qui conduit les gens des ténèbres vers la lumière. Si nous refusons de suivre sa guidée et que nos passions recouvrent ses lumières, pensons-nous que le destin nous laissera badiner à notre guise ?

Mais je laisse de côté pour l’instant notre présent douloureux et je feuillette les pages du passé lointain afin d’y trouver des enseignements et matière à réflexion.

Il se peut en effet que le présent soit semblable au passé. Nous comprendrions alors que l’affaire est la même et que le diagnostic est inchangé !

Notes

[1Sourate 2, Al-Baqarah, la Vache, verset 152.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.