Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Chagrins d’un prédicateur > Où est l’Islam dans ce champ de ruines ? > L’Islam, façonneur de l’âme humaine
Chagrins d’un prédicateur
Section : Où est l’Islam dans ce champ de ruines ?

L’Islam, façonneur de l’âme humaine

lundi 11 décembre 2006

Ainsi était également l’âme humaine avant que la religion ne vienne y mettre de l’ordre et ne lui donne forme selon un plan bien défini. Avant leur conversion à l’Islam, les Arabes étaient un amas de ruines informe. Puis lorsqu’ils ont intégré la religion de Dieu, cet amas de ruine s’est mû en un nouvel et bel édifice cohérent.

Les facultés humaines étaient chaotiques puis elles ont été ordonnées, stériles puis elles ont fructifié, antagonistes puis elles se sont entraidées. Grâce à l’Islam, les Arabes étaient devenus un livre qu’on consulte, dont on tire profit, qu’on admire et qui incite autrui à le suivre.

J’observe aujourd’hui les facultés humaines, les coutumes sociales et la morale générale qui prévalent dans notre nation, et je me rends compte que l’Islam n’en a rien fait du tout. Car la nation qui s’en réclame refuse qu’il fasse son œuvre. Elle se contente de s’en réclamer.

L’Islam bâtit la conviction sur la pensée perçante et sur l’observation correcte de l’univers et de ses horizons.

Or les Musulmans sont majoritairement dominés par l’analphabétisme, par les cultures superficielles ou par des connaissances dans lesquelles s’entremêlent mythes et supersititions, s’inscrivant donc en porte-à-faux aussi bien avec la religion qu’avec le monde profane.

L’Islam instrumentalise l’univers au bénéfice de l’homme rationnel, intelligent, actif et dynamique.

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî, Humûm Dâ`iyah, éditions Nahdat Misr, troisième édition, décembre 1998.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.