Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 81 à 90 > Sourate Al-Burûj (Les Constellations)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 81 à 90

Sourate Al-Burûj (Les Constellations)

samedi 28 juillet 2001

Nom

La Sourate est intitulé d’après le mot "al-burûj" apparaissant à la fin du premier verset.

Période de Révélation

Le thème en lui-même indique que cette Sourate a été révélée à La Mecque à la période où la persécution des musulmans a atteint son maximum, alors même que les mécréants de la Mecque tyrannisaient et séquestraient de leur mieux, dans le but d’éloigner les nouveaux convertis de l’Islam.

Thèmes et Sujets Abordés

Cette sourate avertit les mécréants des conséquences néfastes de la persécution et de la tyrannie qu’ils exerçaient sur les nouveaux convertis à l’Islam. Mais elle console aussi les croyants, comme pour dire "Si vous restez endurants et fermes contre la tyrannie et la séquestration, vous en serez richement rétribués, et Allah Se vengera sûrement Lui-Même de vos persécuteurs à votre place".

Tout d’abord, cette Sourate rapporte l’histoire des gens du fossé (ashab al-ukhdûd), qui ont jeté les croyants dans des puits de feu et les ont brûlés vifs. Par le biais de ce récit, on enseigne aux croyants et aux mécréants certaines leçons : Premièrement, que les gens du fossé ont mérité la malédiction d’Allah et Son châtiment. Deuxièmement, que de même que les croyants en leur temps avaient préféré être jetés dans des fosses de feu pour y brûler vifs plutôt que de renier leur foi, de même les croyants d’aujourd’hui doivent maintenant endurer toutes les persécutions sans jamais abandonner leur foi. Troisièmement, que Dieu, dont la reconnaissance déplaît aux mécréants et vers Qui se pressent les croyants, est le Dominant, et le Maître du Royaume de la terre et des cieux, Il est le Digne de Louanges, et observe les efforts des deux groupes. Pour cela, il est certain que les mécréants ne seront pas seulement châtiés par l’Enfer pour leur mécréance, mais, plus que cela, ils goûteront la punition du Feu pour juste rétribution de leur tyrannies et cruautés.

De même, il est aussi certain que ceux qui croient et font suivre leur foi de bonnes œuvres, iront au Paradis et c’est bien là le suprême succès. Puis, les non croyants ont été avertis, comme pour dire "le châtiment de Dieu est très dur. Si vous êtes fiers de la force de vos armées, vous devriez savoir que les armées de Pharaon et Thamûd étaient bien plus fortes et nombreuses.

C’est pourquoi, vous devriez tirer une leçon du destin qu’ils ont eu. La Puissance de Dieu vous entoure tellement que vous ne pouvez échapper à Son encerclement, et que le Coran que vous continuez à renier est inchangeable : il est inscrit dans la Table Préservée, celle qui ne pourra pas être corrompue en aucune façon.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.