Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 91 à 100 > Sourate Al-Inshirâh
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 91 à 100

Sourate Al-Inshirâh

mercredi 2 janvier 2002

Nom

Le nom de cette sourate est tirée du premier verset.

Période de Révélation

Le thème de cette sourate est tellement similaire à celui de la sourate Ad-Duhâ. Toutes deux semblent avoir été révélées à la même période et dans les mêmes circonstances. Selon notre maître `Abdu’llâh Ibn `Abbâs, elle a été révélée à La Mecque, juste après Ad-Duhâ.

Thème

L’objet de cette sourate est également de consoler et d’encourager le Noble Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Avant qu’il soit chargé de sa mission Prophétique, il n’eut jamais à affronter de telles difficultés qu’il rencontra soudainement dès son engagement dans cette mission d’appel à Dieu. C’était en soi une grande révolution dans sa vie qu’il n’avait jamais soupçonnée avant de recevoir la mission prophétique.

Aussitôt qu’il eut commencé à prêcher le Message de l’Islam, la même société qui auparavant l’estimait et lui vouait un honneur unique, changea et lui devint hostile. Parents et amis, voisins et membres de tribus qui lui témoignaient le plus grand respect se mirent à l’accabler d’injures. Personne à La Mecque n’était préparé à l’écouter. Dans la rue, sur la route, il devint sujet à railleries et moqueries ; chaque pas le confrontait à de nouvelles difficultés. Bien qu’il s’habitua petit à petit à ces dures épreuves, et même à d’autres encore plus dures, cette première étape lui était très décourageante. C’est pourquoi en premier fut révélée la Sourate Ad-Duhâ afin de le consoler, puis cette Sourate fut révélée dans le même sens.

Dans celle-ci, au début, c’est comme-ci Allah lui disait : " ô prophète, Nous t’avons favorisé avec trois grandes bénédictions ; tu n’as donc aucune raison pour être découragé. La première est la bénédiction de Sharh Sadr ( sa poitrine fut fendue dans son enfance par les Anges pour la purifier entièrement et n’y laisser que la lumière). La seconde fut de t’avoir décharger du lourd fardeau qui accablait ton dos et la troisième d’avoir exalté ta Renommée, accordé encore à personne. Prends bien note de Nos explications du sens de chacune de ces bénédictions et de leur dimension ; elles sont uniques !"

Après ceci, Le Seigneur, le Dominateur Suprême rassura Son Serviteur et Messager ; cette période de dures épreuves est de courte durée. Combattre pleinement ces difficultés ne peut qu’aboutir à une période plus aisée. Cette même chose a été décrite dans la Sourate Ad-Duhâ : "Chaque période à venir est meilleure pour toi que celle qui la précède et bientôt ton Seigneur te donnera tant que tu seras bien satisfait".

En conclusion, c’est comme-ci il est dit au Noble Prophète : " Tu peux mieux supporter et faire preuve encore de plus d’endurance en ces dures épreuves vécues au début de la Mission uniquement par cette voie : "Lorsque tu es libéré de tes occupations, tu dois te dévouer au labeur de l’adoration et accorder ton attention exclusivement à ton Seigneur"." La même directive lui a été donnée avec plus amples détails dans la Sourate Al-Muzzammil versets 1-9.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.