Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 101 à 114 > Sourate Al-Qâri`ah (Le Fracas)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 101 à 114

Sourate Al-Qâri`ah (Le Fracas)

vendredi 13 juillet 2001

Nom

La Sourate tire son nom de son premier mot, Al-Qâri`ah, qui constitue non seulement le titre de cette sourate mais son thème principal également. En effet, cette sourate traite de la Résurrection.

Période de Révélation

Il n’existe aucune divergence concernant le caractère mecquois de cette sourate. Son contenu montre également que c’est l’une des toutes premières sourates révélées à la Mecque.

Thème et sujets abordés

Le thème de cette sourate est la Résurrection et l’Au-Delà. A son début, les gens sont secoués et alertés : "Le fracas ! * Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ?". Ainsi, après avoir préparé l’auditoire aux nouvelles de la terrible calamité, la Résurrection est dépeinte à leurs yeux dans deux versets montrant que, ce Jour, les gens vont courir, confus et embarrassés, tels de nombreux papillons excités autour d’une lampe et, d’autre part, les montagnes, déracinées, perdront leur cohésion et seront alors semblables à la laine cardée. Puis, il est montré que lorsque la Cour Divine se dressera dans l’Au-Delà, les gens seront appelés pour rendre compte de leurs œuvres. Ceux dont les bonnes œuvres pèseront plus lourd que leurs péchés seront comblés de béatitude et de bonheur. A l’opposé, ceux dont les bonnes œuvres seront plus légères que les péchés seront jetés dans une fosse de flammes embrasées.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.