Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 11 à 20 > Sourate Yûsuf (Joseph)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 11 à 20

Sourate Yûsuf (Joseph)

dimanche 7 avril 2002

Époque et raison de la Révélation

Le thème de cette sourate montre qu’elle a été révélée durant la dernière étape du séjour du Noble Prophète à La Mecque, lorsque les Qurayshites se demandaient s’il fallait le tuer, l’exiler ou l’emprisonner. A ce moment, quelques mécréants lui posèrent cette question (probablement à l’initiative des juifs) pour le tester : "Pourquoi les israélites allèrent en Égypte ?". Cette question fut posée car ils savaient que leur histoire était inconnue des arabes : aucune trace figure dans leurs traditions et le Noble Prophète n’y avait encore jamais fait référence. C’est pourquoi ils s’attendaient à ce qu’il soit incapable de donner satisfaction à cette question ou bien d’esquiver et essayer de s’informer auprès des juifs. Ainsi, il aurait été totalement dévoilé. Mais, contrairement à leurs attentes la situation se retourna contre eux : Allâh révéla l’histoire complète du Prophète Joseph d’une traite et le Noble Prophète la récita immédiatement. Ainsi les Qurayshites se trouvèrent dans une situation embarrassante : non seulement leur complot échoua mais cela constitua un habile avertissement pour eux ; c’est comme s’il avait été dit : " Votre comportement avec le Prophète ressemble nettement à celui que les frères du Prophète Joseph tenaient avec lui ; vous devriez donc trouver la même fin."

Objectifs de la Révélation

Dès lors, on conclut facilement que la révélation de cette sourate a deux objectifs. Le premier consistait à prouver la véracité de la Mission Prophétique de Muhammad, en fournissant les preuves exigées par ses détracteurs, afin de leur montrer que sa connaissance ne s’appuyait pas sur un simple ouï-dire, mais qu’elle a été acquise par la Révélation Divine. Cet aspect est explicitement présenté dans les premiers versets et clairement expliqué dans les derniers. Le deuxième était d’appliquer la sourate aux Qurayshites et de les avertir que finalement le conflit entre eux et le Noble Prophète se terminera par sa victoire sur eux. Ils ont persécuté leur frère, le Noble Prophète, de la même manière que les frères du Prophète Joseph l’ont persécuté. Les Qurayshites sont informés qu’ils échoueront dans leur mauvais stratagème comme ont échoué les frères du Prophète Joseph, quand bien même ces derniers l’avaient jeté dans le puits. Personne n’a le pouvoir de défier la Volonté Divine. Et de la même façon que les frères du Prophète Joseph ont dû faire preuve d’humilité à son égard, un jour, les Qurayshites devront demander pardon à leur frère qu’ils avaient essayer d’éliminer. Cela, également avait été établi dans le verset 7 : "Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent".

La vérité est qu’en appliquant cette le récit de Joseph au conflit opposant les mécréant au Prophète, Le Coran établissait une prophétie claire et manifeste qui fut réalisée dix ans plus tard. Les deux années qui suivirent cette révélation furent difficiles : les Qurayshites complotèrent pour tuer le Noble Prophète comme les frères du Prophète Joseph et il dut émigrer de La Mecque à Médine où il obtint le même type de pouvoir que le Prophète Joseph eût en Égypte. De plus, à la fin, les Qurayshites durent se comporter en toute humilité à son égard comme les frères du Prophète Joseph lorsqu’ils demandèrent humblement, "Donne-nous une pleine mesure et fais-nous la charité. Certes Allâh récompense les charitables" (verset 88) et le Prophète leur dit généreusement (bien qu’il avait le total pouvoir et pouvait se venger d’eux) : "Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allâh vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux."(verset 92) La même histoire se répéta après la conquête de La Mecque, lorsque les Qurayshites réduits à l’incapacité se tinrent en toute humilité devant le Noble Prophète qui était pleinement en mesure de se venger d’eux pour chaque cruauté qu’ils avaient commises. Mais, il n’agit pas de la sorte. Il leur demanda simplement : "Quel traitement attendez-vous de moi maintenant ?". Ils répondirent : " Tu es un frère généreux et le fils d’un frère généreux". Après quoi, il leur pardonna généreusement en disant : "Je donnerai la même réponse à votre requête que celle que Joseph donna à ses frères. Aujourd’hui, aucune sanction ne sera infligée : vous êtes pardonnés."

Le Thème de la sourate

En outre, le Coran ne raconte pas cette histoire comme un simple récit. Il s’appuie sur ce récit pour transmettre le Message de différentes façons.

D’un bout à l’autre du récit, le Coran indique très clairement que la foi des Prophètes Abraham, Isaac, Jacob et Joseph — paix sur eux — était la même que celle du Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et ils invitèrent les gens au même Message auquel Muhammad — paix et bénédictions sur lui — les invitaient.

Cette sourate projette d’un côté les personnalités du Prophète Jacob et du Prophète Joseph et de l’autre les personnalités des frères de Joseph, les membres de la caravane marchande, la cour des dignitaires, Al-`Azîz d’Égypte et son épouse, les "dames" d’Égypte et les souverains d’Égypte. C’est comme si la sourate interpelait le lecteur en disant : " Observe le contraste entre, d’un côté ces personnalités formées par l’Islam, bercées dans l’adoration d’Allâh et la remémoration permanente du Dernier Jour, et de l’autre, ces gens bercés dans la mécréance, l’ignorance, l’adoration de ce monde et l’insouciance envers Allâh et l’au-delà. A toi de décider du modèle que tu aimerais suivre."

Le Coran a usé de ce récit pour souligner une autre vérité : tout ce qu’Allâh veut, Il l’accomplit certainement et un homme ne peut jamais défier Sa Volonté, ni empêcher un événement de se produire, ni changer quoique ce soit que Dieu aura voulu. Il arrive qu’un homme mette en oeuvre des moyens pour accomplir un dessein et croit qu’il a fait beaucoup de choses pour atteindre son objectif, mais finalement il voit qu’il a fait quelque chose qui a freiné la réalisation de son plan pour que se réalise la Volonté Divine. Quand les frères du Prophète Joseph le jetèrent dans le puits, ils croyaient qu’ils s’étaient débarrassés une bonne fois pour toute de lui mais en fait ils lui avaient ouvert la voie par la Volonté Divine pour faire de lui le souverain d’Égypte, devant qui ils comparaîtront en toute humilité à la fin. De la même manière, l’épouse
d’Al-`Azîz a envoyé le Prophète Joseph en prison, pensant allègrement qu’elle s’était vengée de lui, mais en fait, elle lui a donné l’opportunité de devenir souverain d’Égypte et elle a fini par porter la honte d’une confession publique du pêché qu’elle a commis.

Et ceux ne sont pas là les seuls exemples prouvant que, quand bien même tous les humains s’unifiaient pour abaisser celui qu’Allâh a décidé d’élever, ils ne pourront jamais le faire et leur action est vaine. Pour abaisser Joseph, ses frères ont pris des dispositions très sures et efficaces, mais Allâh en a fait des moyens pour le succès de Joseph et l’humiliation et le déshonneur de ses frères. De même, Si Allâh veut abaisser quelqu’un, nul et rien ne pourra l’élever.

Plus encore, le récit apporte d’autres leçons pour ceux qui souhaitent suivre la voie d’Allâh. La première leçon c’est que chacun devrait respecter et observer les limites prescrites par la Loi Divine, dans ses projets, dans les moyens mis en œuvre, car le succès ou l’échec étant entièrement entre les mains d’Allâh. Par conséquent, celui qui a des projets sains et utilise des moyens licites mais échoue, au moins il échappera à l’ignominie et le déshonneur. D’autre part, celui qui a des projets malsains et utilise des moyens illicites pour les réaliser récoltera non seulement l’ignominie et le déshonneur dans l’au-delà mais aussi s’expose à l’ignominie et le déshonneur dans ce monde.

La deuxième leçon c’est que ceux qui déploient toutes leurs forces pour la cause de la vérité et la rectitude et placent leur confiance en Allâh et confient toutes leurs affaires à Lui, obtiennent de Lui soulagement et réconfort. Il les aide à contrer leurs adversaires avec espoir et courage et leur cœur n’est pas secoué quand ils se trouvent face à un ennemi possédant des moyens terrifiants en apparence. Ils persévèrent dans leur tâche sans crainte et laissent les résultats à Allâh.

Mais la plus grande leçon de cette histoire nous enseigne que si le Croyant possède le véritable caractère islamique et est doté de sagesse, il peut conquérir le monde entier avec la force de sa foi.

Le merveilleux exemple du Prophète Joseph nous enseigne qu’un homme d’un caractère fort et pur sort couronné de succès même des circonstances les plus difficiles.

Lorsque le Prophète Joseph alla en Égypte, il était un jeune homme de 17 ans, un étranger, seul sans provision. Il y a même été vendu comme esclave ! Et les horribles conditions des esclaves de cette époque sont connues de tous les étudiants en Histoire. Puis, il a été inculpé du crime le plus odieux et emprisonné pour une période indéterminée. Mais, durant toute cette période d’affliction, il fit preuve d’excellentes qualités morales qui l’élevèrent au plus haut rang du pays.

Contexte historique et géographique

Les détails historiques et géographiques suivants permettront de comprendre l’histoire :

Le Prophète Joseph était le fils du Prophète Jacob et le petit-fils du Prophète Isaac et l’arrière-petit-fils du Prophète Abraham — paix sur eux —. La Bible nous apprend (et des allusions dans le Coran le confirment) que le Prophète Jacob avait douze fils avec quatre femmes. Le Prophète Joseph et son plus jeune fils Benjamin étaient d’une même femme et les dix autres des autres femmes. Le Prophète Jacob était installé à Hébron (Palestine) où son père le Prophète Isaac, et avant lui le Prophète Abraham, vivait et possédait une parcelle de terrain à Schechem.

Selon les savants spécialistes de la Bible, Le Prophète Joseph est né environ 906 ans avant l’ère chrétienne et l’incident avec lequel l’histoire débute eut lieu en 890 avant J-.C. Il avait 17 ans lorsqu’il fit le Rêve et fût jeté dans le puits. Ce puits était près de Dothan, dans le nord de Schechem selon les traditions bibliques et talmudiques et la caravane, qui le sortit du puits, venait de Gilead (Trans-Jordanie) et était en route pour l’Égypte. A cette époque, la quinzième dynastie régnait sur l’Égypte dont les souverains sont connus en Histoire sous l’appellation des rois Hyksos. Ils étaient de race arabe mais ont émigré de la Palestine et la Syrie à l’Égypte environ 2000 ans avant l’ère commune. et s’approprièrent la terre. Les historiens arabes et les exégètes du Coran leur ont donné le nom d’Amaliq (les Amalékites) et cela a été corroboré par les récentes recherches faites par les égyptologues. Ils étaient d’étranges envahisseurs qui ont eu l’opportunité d’édifier leur royaume, profitant de la haine séculaire qui déchirait alors tout le pays. C’est pourquoi il n’y eut aucun frein pour l’accès au pouvoir par le Prophète Joseph et l’installation des enfants d’Israël dans la région la plus fertile d’Égypte. S’ils ont pu gagner le pouvoir et la confiance, c’est parce qu’ils appartenaient à la même race que les souverains étrangers d’Égypte.

Les Hyskos régnèrent sur l’Égypte durant tout le 15e siècle avant l’ère commune et pratiquement tous les pouvoirs restèrent entre les mains des israélites. Le Coran y fait référence dans le verset 20 de sourate Al-Mâ’idah : "...Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois..." , puis un gigantesque mouvement nationaliste s’éleva et renversa le pouvoir de cette dynastie, exilant environ 250 000 Amalékites. En réponse à celà, une dynastie idolâtre de Coptes vint au pouvoir et coupèrent tout liens avec les Amalékites. Ensuite commença la persécution des israélites mentionnée dans le récit du Prophète Moïse.

Nous apprenons alors de l’Histoire d’Égypte que les "rois Hyskos" n’avaient pas reconnu les dieux d’Égypte et donc importèrent leurs propres dieux de Syrie en vue de répandre leur religion en Égypte. C’est la raison pour laquelle le Coran n’a pas appelé le roi, contemporain du Prophète Joseph par le titre de "Pharaon", parce que ce titre était associé à la religion du peuple originaire d’Égypte et les Hyksos n’y croyaient pas, mais la Bible l’appela à tort "Pharaon". Il semble que les éditeurs de la Bible ont fait l’erreur de croire que tous les rois d’Égypte sont des "Pharaons". Les savants chercheurs modernes ayant fait une étude comparative de la Bible et de l’Histoire égyptienne, pensent majoritairement que Apophis était le roi Hyksos, qui était le contemporain du Prophète Joseph.

A cette époque, Memphis était la capitale d’Égypte, dont on trouve encore des ruines aux abords du Nil, à quelques 7 km au sud du Caire. Lorsque le prophète Joseph y a été emmené, il avait 17 ou 18 ans. Il demeura dans la maison d’Aziz pendant trois ans et passa neuf ans en prison, puis devint le souverain du pays à l’âge de trente ans et régna seul sur l’Égypte pendant quatre-vingt ans. Lors de la neuvième ou la dixième année de son règne, il fit venir son père, le Prophète Jacob, de la Palestine en Égypte avec tous les membres de sa famille et, selon la Bible, les installa dans le pays de Goshen où ils vécurent jusqu’à l’ère de Moïse. La Bible dit, qu’avant sa mort, le Prophète Joseph fit ce testament à ses liens de parenté : "Lorsque vous quitterez ce pays pour revenir dans la maison de vos ancêtres, vous devrez prendre avec vous mes os." Quand il mourut à 110 ans, ils ont embaumé son corps.

Même si l’histoire du Prophète Joseph relatée dans le Coran diffère énormément dans ses détails de ceux de la Bible et du Talmud, les Trois s’accordent sur l’ensemble. Nous indiquerons les explications de ces différences dans nos Notes Explicatives.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.