Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 41 à 50 > Sourate Ash-Shûrâ (La Consultation)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 41 à 50

Sourate Ash-Shûrâ (La Consultation)

jeudi 17 mai 2001

Nom

Il provient de la phrase "wa amruhum shûrâ baynahum" du verset 38, impliquant ainsi qu’il s’agit d’une sourate où le mot shûrâ apparaît.

Période de Révélation

Bien que ce ne soit connu d’aucune tradition authentique, on ressent tout de même après étude que cette sourate a vraisemblablement été révélée après Ha-Mîm As-Sajdah car, d’une certaine façon, elle semble lui être complémentaire. Cela devient d’autant plus évident à toute personne qui étudie soigneusement dans un premier temps Ha Mîm As Sajdah puis sourate Ash-Shûrâ dans un second temps. On voit dans cette sourate que les chefs Quraish ont été desservis par leur opposition sourde et aveugle, si bien que toute personne dotée d’un minimum de moralité et de noblesse dans la Mecque et dans sa région devait se rendre compte de l’aspect déraisonnable de l’opposition des chefs envers Muhammad — paix et bénédictions sur lui —. Par opposition, on se rendait compte à quel point toutes les paroles de Muhammad — paix et bénédictions sur lui — étaient sérieuses, à quel point sa position était rationnelle, son caractère et sa conduite nobles. Immédiatement après cet avertissement, cette sourate
a donnée toute l’attention qui revient à l’enseignement et l’instruction. Elle a appuyé la véridicité et la pureté du message du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — à tel point que quiconque ayant le moindre amour pour la vérité et quiconque n’ayant pas été aveuglé par l’ignorance ne pouvait s’empêcher d’être influencé par elle.<

Thème

Le discours commence ainsi : "Pourquoi êtes-vous surpris et étonné par ce que Notre Prophète vous présente. Ce qu’il dit n’est ni nouveau ni étrange, ni inouï. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’une Révélation descend de Dieu sur un être humain et que celui-ci reçoit des instructions pour guider l’humanité. Allâh a envoyé des Révélations similaires avec des instructions similaires aux Prophètes précédents. Il n’y a aucune surprise à ce que le seigneur de l’Univers soit reconnu comme Divinité et Maître, mais ce qui est plus étrange c’est qu’on adore une autre divinité en dehors de lui alors même que l’on est Son sujet et serviteur. Vous êtes en colère contre celui qui devant vous énonce le Tawhîd (i.e. le monothéisme) alors que le shirk (associationnisme) que vous pratiquez envers le Maître de l’Univers est un crime à faire briser le ciel en morceaux. Les anges sont étonnés par votre vanité et craignent que la colère d’Allâh ne s’abatte sur vous à tout moment."

Après cela, la sourate affirme aux gens que toute personne désignée comme Prophète et se présentant en tant que tel ne signifie pas forcément qu’elle est maîtresse de leurs destinées et qu’elle est venue au monde avec cette revendication précise. Allâh garde les destinées dans Ses propres mains. Le Prophète est simplement venu avertir les insouciants et guider les égarés vers le Droit chemin. Rappeler à l’ordre ceux qui ne l’écoutent pas, la décision de les punir ou non revient à Allah seul et cela ne fait pas partie des capacités du Prophète. Ainsi ils devraient s’ôter de la tête l’idée selon laquelle le Prophète est venu pour réclamer des choses similaires à celles des soi-disant guides religieux et saints qui menacent que quiconque ne les écoute pas ou agit de façon insolente à leurs égards serait brûlé à mort. Dans ce sens également, certains pensaient que le Prophète n’était pas venu pour les condamner mais pour être leur porteur de bonnes nouvelles, il les avertit que leur ligne de conduite ne les mènera qu’à leur propre destruction.

Ensuite, la sourate répond à la question : Pourquoi Allâh n’a-t-il pas créé tous les êtres humains droits dès la naissance, et pourquoi a-t-Il autorisé la divergence de points de vue et les différents comportements qui en découlent ? La Réponse est que : grâce à cela, l’homme peut atteindre la miséricorde spéciale d’Allah, laquelle est réservée à l’être humain par opposition aux animaux non doués de discernement, l’être humain doué de volonté et de personnalité, celui qui prend Allâh comme Protecteur et Gardien
non pas par instinct mais délibérément, c’est à dire par choix. Allâh soutient l’homme qui suit cette voie, Il le guide, Il l’aide à faire ce qui est bien et juste, Il l’admet dans Sa miséricorde. Par opposition, l’homme qui fait mauvais usage de son choix et prend pour maîtres ceux qui ne peuvent rien pour lui, est privé de la miséricorde divine. Dans ce sens, il est dit clairement qu’Allâh est le seul Maître de l’homme et des autres créatures. En dehors de Lui, il n’y a nul protecteur et personne ne peut rendre la justice. En vérité, le succès de l’homme dépend du fait de ne pas se tromper lors du choix de son protecteur en utilisant son libre arbitre et de ne prendre qu’Allâh comme seul Guide et Patron.

Après cela, la sourate explique ce que la religion présentée par le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — est réellement : Sa base première est qu’Allâh le Tout Puissant est le Créateur, le Maître et le Vrai Patron de l’Univers et de l’Homme, Il est Le Seul Souverain de l’Homme, Lui seul a le droit de donner à l’homme la Foi (Din) et la Loi ( système de croyances et de pratiques), de trancher les disputes des hommes et de dire ce qui est vérité et ce qui est mensonge. Aucun autre être n’a le droit de légiférer pour l’homme. En d’autres termes, tout comme la souveraineté naturelle, la souveraineté de légiférer
est aussi investie par Allah seul. C’est dans ce sens qu’Allâh a décrété le Din (Religion Vraie) pour l’Homme dès le commencement. Il ne s’agissait que d’une seule et même religion qui a été octroyée à tous les prophètes de tous les temps. Aucun prophète n’a fondé sa propre religion. La même religion unique a été enjointe par Allah à tout l’humanité depuis le début de la création, et tous les Prophètes l’ont suivie et ont invité les autres à la suivre.

Cette religion et ces principes n’ont pas été envoyés pour que l’Homme se contente d’y croire, mais pour qu’il la présente, l’établisse et l’applique dans le monde, et aucune religion inventée par l’homme ne prévaudra sur la Terre de Dieu mais seulement Sa religion. Les Prophètes n’ont pas seulement été choisis pour prêcher cette religion mais aussi pour l’ancrer dans le monde.

Cette même religion était la Religion d’origine de toute l’humanité. Mais après la mort des Prophètes, des personnes égoïstes ont créé de nouveaux principes en créant la division selon leur propre intérêt : égocentrisme, vanité, ostentation. Toutes les différentes religions existant aujourd’hui dans le monde proviennent de la corruption de la Vérité Divine originelle.

Le Saint Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — a été envoyé pour présenter aux gens la même religion originelle en remplacement des nombreuses pratiques, des principes artificiels, des religions inventées par l’homme et pour la rétablir à nouveau. Si à ce propos au lieu d’être reconnaissants, vous vous sentez en colère et voulez le combattre, c’est une folie ; le Prophète n’abandonnera pas sa mission juste à cause de votre folie. Il lui a été enjoint de s’attacher à sa foi à tout prix et de mener à bien la mission pour laquelle il a été choisi. Par conséquent, les gens ne doivent pas nourrir le faux espoir que pour leur plaire, il satisferait les mêmes caprices et superstitions d’ignorance qui ont corrompu la Religion d’Allâh par le passé.

Vous ne comprenez pas l’importance de l’effronterie faite envers Allâh que d’adopter une religion et des règles créées par l’homme au lieu de la Religion
et des Lois enjointes par Allâh. Vous pensez que c’est une chose ordinaire et qu’il n’y a pas de mal. Mais au regard d’Allâh, c’est bien le pire crime (shirk - associationnisme), pour lequel une punition sera imposée à tous ceux qui ont appliqué leur propre religion sur la terre d’Allâh et ceux qui ont adopté et suivi leur religion.

Ainsi, après avoir présenté une conception claire et tangible de la Religion, la sourate dit : "La meilleure méthode qui soit pour vous instruire et vous ramener sur le Droit Chemin a déjà été employée. D’une part, Allâh a envoyé Son Livre, qui vous enseigne la vérité dans sa tournure la plus impressionnante et ce dans votre propre langue. D’autre part, les vies du Saint Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et de ses compagnons sont là pour témoigner de ce que sont les hommes formés par la Guidance que renferme le Livre. Si après ça, vous ne voulez toujours pas être guidés, alors plus rien sur Terre ne peut vous amener sur le Droit Chemin. La seule alternative, par conséquent, est que vous persistiez à rester dans la même erreur durant des siècles et que vous aboutissiez à la même perte réservée par Allâh à tous les pêcheurs."

En affirmant ces vérités, de brefs arguments sont donnés ici et là en ce qui concerne le Tawhîd et l’Au-Delà : les adorateurs de ce bas monde sont prévenus des conséquences négatives et de leur punition dans l’au-delà et les mécréants sont critiqués pour leurs faiblesses morales qui sont à la source de la déviation de la vérité. La sourate conclut sur deux points importants.

Premièrement, le Saint Prophète méconnaissait totalement ces concepts de " Livre " ou de Foi Vraie pendant les quarante premières années de sa vie et donc sa soudaine apparition devant le peuple avec ses deux concepts est une preuve manifeste de sa mission prophétique. Deuxièmement, la présentation de son enseignement en tant qu’enseignement d’Allâh ne signifie pas qu’il prétend avoir parlé à Dieu, face à face, mais Dieu lui a transmis cette guidance, comme c’était le cas pour les autres prophètes, de trois façons : Il s’adresse à Ses Prophètes soit à travers une Révélation, soit derrière un voile, ou alors Il envoie un ange avec le message. Cela a été clarifié pour que les opposants n’aient pas l’opportunité d’accuser le Saint Prophète d’avoir parlé face à face avec Dieu, et pour que les amoureux de la Vérité sachent par quels biais Allâh a instruit l’Homme qu’Il a désigné comme Son Prophète.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.