Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 81 à 90 > Sourate At-Târiq (L’Astre Nocturne)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 81 à 90

Sourate At-Târiq (L’Astre Nocturne)

samedi 28 juillet 2001

Nom

La Sourate tire son nom du mot "at-târiq" dans son premier verset.

Période de Révélation

Le style de son thème est celui des premières Sourates révélées à la Mecque, mais cette sourate a été révélée à une période où les mécréants de la Mecque employaient toutes sortes de moyens et de stratagèmes pour défaire et contrer le message du Coran et de Muhammad — paix et bénédictions sur lui —.

Thèmes et Sujets Abordés

Cette sourate aborde deux thèmes : premièrement que l’homme va comparaître devant Dieu après sa mort ; deuxièmement, que le Coran est une Parole décisive qu’aucun plan ou moyen employé par les mécréants ne pourra détourner ou contrer.

Tout d’abord, les étoiles des cieux sont des preuves qu’il n’y a rien dans l’univers qui puisse continuer d’exister et de survivre sans un gardien qui veille dessus. Puis, on demande à l’homme de se considérer lui-même, comment il a été créé d’un simple goutte de sperme, et formé en un être humain vivant.

Ensuite, on lui dit que ce Dieu, Qui l’a amené à l’existence, a certainement le pourvoir de le créer une seconde fois. Cette résurrection n’aura pour but que l’examen attentif de tous les secrets de l’homme qui sont restés cachés dans ce monde. A ce moment, l’homme ne pourra fuir les conséquences de ses actes, ni par son propre pouvoir, ni par le secours d’autrui.

En conclusion, il est clair qu’a l’instar de la pluie qui tombe du ciel et la germination des céréales et des plantes de la Terre ne sont pas un jeu d’enfants mais plutôt une œuvre sérieuse. Les vérités exprimées dans le Coran ne sont pas des badineries mais une réalité ferme et immuable.

Les mécréants sont dans l’égarement en croyant que leurs plans et stratagèmes pourront vaincre l’appel du Coran, mais ils ne savent pas qu’Allah aussi élabore Son stratagème qui réduira à néant tous leurs efforts et leurs planifications. Et voilà en une phrase le résumé du discours, avec un mot de consolation pour le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui —, et un avertissement tacite aux mécréants, en ces termes : "Prenez patience pour un temps : laissez les mécréants faire leurs pires actions. Avant peu, il se rendront compte eux-même s’ils sont vraiment en mesure de vaincre le Coran par leurs ruses ou si le Coran les a dominé sur le même terrain où ils ont exercé leur force pour le contrer."

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.