Français | عربي | English

Accueil > Le Noble Coran > Introduction aux sourates du Coran > Sourates 31 à 40 > Sourate Az-Zumar (Les Groupes)
Introduction aux sourates du Coran
Section : Sourates 31 à 40

Sourate Az-Zumar (Les Groupes)

jeudi 25 octobre 2001

Nom

Cette Sourate doit son nom aux versets 71 et 73 où le mot Zumar est mentionné.

Période de la Révélation

Il y a dans le verset 10 (wa ardullâhi wâsi`ah : la terre d’Allâh est vaste ), une preuve manifeste que cette sourate fut révélée avant la migration vers l’Abyssinie. Certaines traditions expliquent que ce verset fut révélé au sujet de notre maître Ja’far Ibn Abî Tâlib et ses compagnons lorsqu’ils décidèrent d’émigrer vers l’Abyssinie. (cf. Rûh Al-Ma`ânî, vol. XXII, p. 226).

Thème

La Sourate entière est un discours des plus éloquents et puissants qui puisse être donné quelques temps avant l’émigration vers l’Abyssinie, dans un environnement plein de tyrannie et de persécution, de volonté de nuire et de rivalité à la Mecque.

C’est un sermon s’adressant principalement aux Qurayshites mécréants, bien qu’ici et là les croyants sont aussi interpelés. En réalité, la finalité de l’appel du Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — est exprimée ici : L’homme doit se soumettre sincèrement à Allâh, Exalté Soit-Il, et ne doit pas souiller son adoration de Dieu au profit
d’autres. Présentant encore et toujours, et de différentes façons, ce principe fondamental, la vérité du Tawhîd et l’excellent résultat de son adoption, le fourvoiement du shirk (associationnisme)ainsi que ses conséquences désastreuses, ont été largement exposés. De plus, il a été instamment recommandé aux gens de renoncer à leur mauvais mode de vie et d’accourir vers la Miséricorde de leur Seigneur. C’est dans cette optique que les croyants furent informés de cette vérité : « Si un endroit est devenu trop étroit pour le culte et l’adoration d’Allâh, Sa terre est vaste : vous pouvez émigrer vers un autre endroit, afin de sauvegarder votre foi : Allâh vous récompensera pour votre endurance ».

D’autre part, le saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — fut encouragé : « Dis aux mécréants qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais que leur persécution et tyrannie ne te décourageront jamais de la voie de l’Islam ; qu’ils peuvent continuer à faire ce qu’il y a de plus mauvais dans le but d’obstruer ta voie, mais tu continueras, malgré toutes les mauvaises conditions et les circonstances défavorables ».

P.-S.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.